Demain sera le 20 Avril, date importante pour la communauté cannabis dans le monde. Nous souhaitions vous faire connaître aujourd’hui les 20 personnes les plus influentes dans l’industrie du CBD et du cannabis en général en France. Politiques, médias, entrepreneurs, avocats, ces profils tous différents sont aujourd’hui les Français les plus dynamiques dans le monde du cannabis/CBD hexagonal ou international. Nous entendons par « influence », la capacité à faire évoluer l’industrie ou à la développer.

Sur un marché qui est en plein développement, et dont la régulation est compliquée et controversée, la présence des politiques était donc irrémédiable. Ce classement a été réalisé après consultation de plusieurs observateurs du secteur. Il est forcément subjectif.

1. Gérald Darmanin

Notre cher Ministre de l’Intérieur est (malgré lui) un acteur important dans le domaine du cannabis en France. Raccourci douteux entre le cannabis et le CBD, approximation sur les chiffres engendrés par le trafic de drogue ou encore opposition à la décision du conseil d’Etat, celui qui mène une vendetta personnelle anti-drogue aurait donc tendance à (une nouvelle fois) abuser de sa position d’élu. 

Le “premier flic” de France refuse catégoriquement le débat sur la légalisation du cannabis et continue donc de s’attaquer au CBD aka l’équivalent de la bière sans alcool comme si des problèmes plus graves n’existaient pas en France.

Sa position dans ce classement se traduit par l’énorme contrôle qu’il a sur le sort du cannabis en France et qu’il aura jusqu’au 24 avril prochain.

« La drogue, c’est de la merde. Et on ne va pas légaliser cette merde« , clamait-il au micro de LCI en septembre 2020. Une position sans équivoque, bien que non soutenue par de nombreuses études scientifiques, ni par l’expérience des pays ayant franchi le cap de la légalisation.

2. Florent Buffière et NORML France

Florent Buffière est Consultant – Responsable Communication chez NORML France. Alors qu’il est testé, à tord, positif au THC sur la route en 2010, Florent Buffière est vite confronté à la réalité du traitement du cannabis en France. Face à la désinformation et à l’inutilité de la prohibition, Florent se renseigne sur la question du cannabis et commence à rejoindre des associations en tant qu’adhérent. Il part en Californie suivre une formation sur le cannabis et à son retour en France, il décide d’occuper une place importante dans l’association NORML, pour que la place du cannabis évolue en France.

Fondé par Kenzi Riboulet-Zemouli, Farid Ghehiouèche et Olivier Bertrand, NORML France est une association à but non lucratif qui œuvre pour faire avancer une légalisation responsable, organisée et qui accompagne les consommateurs de cannabis. Ils dénoncent le manque d’information et soutien que reçoivent les consommateurs de cette plante, parfois vus et traités comme des consommateurs de drogues plus nocives. NORML souhaite ouvrir un large débat national sur cette possible légalisation, et est de loin l’association la mieux placée pour faire valoir la voix des consommateurs. 

3. Sébastien Béguerie et Kanavape

Co-fondateur de Kanavape, il est l’un des pionniers du CBD en France. Depuis 2014 et la création de la cigarette électronique au chanvre 100% légale, Sébastien Béguerie a dû livrer, avec son associé Antonin Cohen, une bataille judiciaire de plusieurs années pour faire reconnaître le CBD comme un produit légal. En 2021, ils sont relaxés par la justice et créent une jurisprudence importante pour l’industrie du CBD.

Cette victoire a permis de montrer les incohérences entre le traitement du sujet du CBD par la justice française et les indications du droit européen. Ainsi, même si les fleurs de chanvre sont encore en danger en France, les fondateurs de Kanavape ont ouvert le chemin à des centaines d’entrepreneurs dans un domaine fleurissant qu’est le CBD. Sébastien est aujourd’hui à la tête de la société Alphacat, qui produit un grand nombre de produits reconnus pour leur qualité à base de cannabis.

4. François-Michel Lambert

François-Michel Lambert est un député écologiste depuis 2012 qui est particulièrement investi dans la lutte écologique, la défense des sans-papiers et la légalisation du cannabis. Il constate comme beaucoup l’échec de la prohibition en France et propose de se rendre à l’évidence : cadrer cet énorme marché en créant une légalisation contrôlée uniquement par l’Etat. Sa proposition de loi “Proposition de loi n° 2099 relative à « la légalisation contrôlée de la production de la vente et de la consommation de cannabis » / juillet 2019” et son engagement démontrent son envie d’ouvrir le débat sur la légalisation en France.

Il interpelle régulièrement le gouvernement par des mots et actions chocs comme par exemple lorsqu’il a sorti un joint de cannabis dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Sa présence dans ce classement nous a semblé évidente, de par son engagement et sa position d’élu qui montre bien que le cannabis est un sujet qui doit être correctement traité. Tout le monde n’est pas de l’avis de notre numéro 1 et les débats, bien que n’aboutissant pas, semblent prendre de plus en plus de place dans l’hémicycle.

5. Aurélien Bernard et son média Newsweed

Aurélien Bernard multiplie les actions dans le cannabis : création de Newsweed en 2015, accompagne la création du Syndicat Professionnel du Chanvre, rédige 2 livres blancs sur le cannabis médical et bien d’autres projets en lien avec la plante. Son média Newsweed fait le tour des infos concernant le cannabis en France et dans le monde : vous pouvez y retrouver quotidiennement des articles sur l’avancement de la légalisation, des fun facts, les célébrités qui se lancent dans le business du chanvre ou encore le rapport des tests du cannabis médical/ de la légalisation dans les pays concernés.

Newsweed et les médias qui parlent de cannabis en règle générale font avancer le débat sur la légalisation car ils apportent des preuves de la réussite du cannabis dans les pays où la plante est légale. De plus, le contenu de Newsweed se veut factuel ce qui renforce la légitimité de ce média. En effet, malgré son engagement pour la légalisation du cannabis et la dépénalisation des drogues, il fournit des informations objectives et complètes.

Aurélien est également co-fondateur du cabinet de conseil Augur, spécialisé sur toutes les questions liées au cannabis. Son réseau et sa compréhension du marché lui confèrent cette belle place dans notre classement.

6. Mao Aoust et sa marque High Society

Mao Aoust consacre dès son plus jeune âge un maximum de temps dans le cannabis. S’il est convaincu que c’est un marché d’avenir, la prohibition française l’empêche de lancer son business. Déterminé de percer dans ce secteur, Mao tente sa chance en Espagne en ouvrant un Cannabis Social Club. On commence à parler de CBD en France, Mao est directement séduit par le projet et lance les premières boutiques High Society. Sa vision entrepreneuriale et sa détermination lui permettront d’exploser en France mais également en Europe petit à petit. Engagé, il est membre fondateur de l’Union des professionnels du CBD et se bat pour le respect des lois sur le CBD mais également pour faire bouger les choses sur le cannabis en général.

High Society est la référence numéro 1 du CBD en France. Présente dans de nombreuses villes en France avec plus de 180 boutiques, la marque est un des agents les plus influents en France en termes de CBD. Ils proposent de nombreux produits à base de CBD qui vont de la fleur “traditionnelle”, à l’huile, tisane, e-liquide et même du chocolat, et proposent la livraison express en partenariat avec DarDar.

L’identité de marque est très forte : suivie par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux, High Society a même sorti une collection d’accessoires à leur effigie comprenant des grinders, des feuilles à rouler, des briquets… Nous sommes persuadés qu’en cas de légalisation du cannabis en France, High Society saura bien se placer pour être un acteur incontournable de l’industrie.

7. Antonin Cohen et sa marque Harmony

Antonin Cohen est un jeune Marseillais passionné par l’usage des plantes traditionnelles. Il a fait ses études de commerce international et technologie aux Pays-Bas, et y rencontre Sébastien Béguerie, avec qui ils vont lancer les produits Kanavape. “On avait envie de démocratiser l’accès à cette plante, via des usages légaux, en respect avec les réglementations. » Kanavape, comme cité plus haut dans cet article, aura un rôle majeur dans l’actualité légale autour du CBD en France, avec comme dénouement une relaxe en 2021.

Antonin est un activiste et est désormais PDG de Harmony, un des leaders européen de la vente de produits de bien-être à base de CBD, avec des équipes à Barcelone, Prague et Londres. Harmony fût créée en 2008 par Antonin Cohen alors qu’il étudiait l’utilisation des cannabinoïdes.

Depuis quelques années, Harmony investit largement dans la réalisation de contenu éducatif, la création d’associations professionnelles en France et en Europe, et l’organisation de conférences autour du CBD. Sa connaissance du marché et de son évolution, de la plante, et son dynamisme entrepreneurial font d’Antonin un des pionniers dans le CBD en France.

8. Jean-Pierre Ceccaldi et son média Le Cannabiste

A travers son média, Jean-Pierre Ceccaldi apporte toute son expertise et sa pensée sur le cannabis et les sujets de société qui en découlent. Avec humour, Jean-Pierre nous tient informé des actualités sur le cannabis, que ce soit l’avis d’un expert scientifique sur le chanvre ou une fun fact sur une saisie de cannabis.

Lancé en 2018, Le Cannabiste est un média qui diffuse l’actualité quasi-quotidienne autour du cannabis. Des infos utiles, divertissantes et accessibles à tous qui permettent aux consommateurs et curieux de rester informés en temps réel sur l’évolution de la légalisation en France et autres sujets en rapport avec le cannabis.

« Impertinent, attachant mais surtout: inimitable » c’est la définition parfaite que nous a donné son fondateur Jean-Pierre Ceccaldi. Une plume bien affutée, engagée et sans filtre, qui régale tous les amateurs de cannabis. Sa passion du cannabis, mêlée à un sens certain de la formule, ont su créer une communauté online autour du Cannabiste. Jean-Pierre est unique, sympathique, et connait son sujet, sa place dans ce classement n’est donc que méritée. 

9. Fanny Sinan et La Page Du Stoner

Fanny Sinan a commencé à gérer La Page Du Stoner sur Facebook il y a 8 ans alors que la page ne comptait « que » 5 000 abonnés. Fan de cannabis et très sociable, elle tombe dans une nouvelle passion : le digital. Entre communication et marketing, « Fan LPDS » quitte la restauration pour se consacrer à 100% dans son taff de Community Manager. 8 ans après, elle est toujours autant investie dans ces mêmes passions qui accompagnent sa vie. Militante pro-légalisation, elle est une actrice majeure notamment via LPDS.

La Page du Stoner est l’endroit préféré de tous stoners pour profiter d’une bonne défonce : Meme hilarant, contenu “tripant” et sens de l’humour parfois bien cynique. Le compte est une page communautaire, son nombre d’abonnés sur les différents réseaux ne cesse d’augmenter, la rendant plus influente, ce qui permet de délivrer certains messages (contre la prohibition du cannabis, notamment). En effet, avec plus de 270 000 abonnés sur différents réseaux, LPDS peut compter sur plus de 150 personnes pour faire vivre la page. Avec des dizaines de milliers de posts, il faut du temps, des gens, de l’énergie et beaucoup d’envie. Grâce à ce beau travail de Fanny, LPDS est considéré comme un acteur influent en France pour le cannabis en s’amusant autour de la plante.

10. Yoann Dupont et David Tertrain, créateurs de Satyva

Avant de créer « l’empire » Satyva, Yoann Dupont et David Tertrain se sont associés une première fois en créant une salle de sport spécialisée dans l’électrostimulation. Si David n’avait jamais entrepris dans la création d’une franchise, Yoann a lancé en 2012 Sanocig, un réseau de boutique de cigarettes électroniques. Cette expérience a forcément influencé dans la mise en place de Satyva.

Satyva est une enseigne de CBD qui a vu le jour dans le sud de la France. Le principe est simple : site e-commerce de ventes de produits à base de CBD et la marque propose un système de franchise, ouvrir une boutique au nom de la marque. Satyva s’est rapidement fait connaître grâce à un autre de ses associés, qui n’est autre que “Paga” de son vrai nom Anthony Paggini, star de télé-réalité et donc désormais entrepreneur dans le CBD. Bien évidemment, le succès de la marque ne vient pas uniquement du buzz autour de la célébrité, car elle propose des produits de qualités et des démarches innovantes comme l’abonnement mensuel et/ou annuel à Satyva pour recevoir plus de produits de la marque. Satyva a aussi largement étendu son réseau de distribution avec une présence dans les tabacs en France. Marseille, place forte du CBD, Yoann et David ont su faire preuve de sérieux pour développer leur marque Satyva et contribuer à la démocratisation du CBD en général.

11. Bénédicte Desforges et le Collectif Police Contre la Prohibition

Ex-lieutenant de police et cofondatrice de Police Contre la Prohibition, Bénedicte Desforges a décidé de faire entendre la voix des forces de l’ordre, nécessaire au débat pour réformer la législation sur les drogues.

Le collectif PCP (Police Contre la Prohibition) est l’exemple parfait du problème de traitement que subit le cannabis en France. Des policiers en service et à la retraite dénoncent l’inefficacité de la prohibition instaurée en France, voire même le paradoxe des mesures mises en place. En effet, malgré le fait que la France est le pays qui pénalise le plus les consommateurs de cannabis, elle est aussi le pays qui regroupe le plus de… consommateurs en Europe ! 

Ce collectif est appuyé par des sociologues, professeurs, docteurs, avocats…. et dénonce, très justement, les moyens excessifs mis en place pour la prohibition au lieu de s’attaquer à la vraie délinquance. Très visibles sur Twitter, le collectif PCP, grâce à la plume de Bénédicte, représente une voix dissidente et donc un point de vue intéressant pour défendre une légalisation future du cannabis.

12. Nicolas Hachet

Nicolas Hachet est un avocat pénaliste, inscrit au barreau de Bordeaux depuis 2002. Il a été amené à défendre des consommateurs et petits trafiquants et son point de vue sur la légalisation est claire : la prohibition est inefficace et il souhaite voir une légalisation pour avertir les consommateurs, les aider en cas de d’addiction ou autres abus et ainsi réduire les trafics et violences qui en découlent.

Mais en 2018, lorsqu’un commerçant de CBD le contacte car sa boutique a été fermée pour infraction à la législation des stupéfiants, il s’est, pour la première fois lors d’une affaire concernant les stupéfiants, appuyé sur la loi pour faire rouvrir la boutique et contesté cette décision arbitraire et injustifiée. A la suite de cette affaire et celle de Kanavape, Nicolas Hachet a conseillé de nombreux commerçants dans le CBD en s’appuyant sur les nouveaux droits qu’ils avaient pour se défendre.

Il souhaite une légalisation du cannabis encadrée par l’Etat et soutenue par le réseau de boutiques CBD déjà en place. Il souhaite par ailleurs abolir le délit d’usage illicite pour tous les stupéfiants et ainsi réorganiser la liste des produits que l’on considère comme stupéfiants (comme le cannabis). La connaissance légale, et la visibilité des affaires qu’il défend, font de Nicolas un des avocats les plus influents aujourd’hui pour la cause du cannabis.

13. Laure Bouguen et sa marque Ho-Karan

Laure Bouguen est une entrepreneuse française qui a lancé Ho-Karan, marque de cosmétiques à base d’huile de chanvre et de CBD. Le chanvre fait partie intégrante de sa vie depuis son enfance car ses grands-parents eux-mêmes en cultivaient. Convaincue des bienfaits de cette plante, elle milite pour que ses bienfaits soient mis en lumière et que la diabolisation du cannabis cesse.

Elle lance en 2017, avec Antonin Cohen, le Syndicat Professionnel du Chanvre (Aurélien Delecroix fera également très vite partie de l’aventure). Porte-parole, elle défend la molécule et milite pour que les français aient accès à ses bienfaits. Désormais, elle se consacre à entOURage qui met en avant les femmes dans l’univers du cannabis que ce soit des entrepreneuses, avocates, chercheuses, agricultrices…

Production française, militante active et engagée dans la cause environnementale, elle méritait naturellement de faire partie de ce classement.

14. Yann Bisiou

“Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la drogue” : voici la bio Twitter de Yann Bisiou qui résume en partie ses nombreuses activités professionnelles. Avec plus de 8 000 abonnés sur son compte, il partage et commente l’actualité. Son expertise en matière de drogue et sa réponse favorable à une possible légalisation du cannabis font de lui un acteur non négligeable dans ce domaine.

Sa participation à l’implantation de conventions contre les drogues et la criminalité à Vientiane, capitale du Laos (plaque tournante du trafic de drogue en Asie du Sud Est) font de lui un expert en la matière. Il a partagé par ailleurs son savoir à l’université de Montpellier et a été membre du Conseil Scientifique de la Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie. 

Depuis 1989, il se consacre à la fois à l’analyse des textes et des politiques publiques en matière de stupéfiants et à une réflexion sur les alternatives à la prohibition, en particulier pour le cannabis.

Lors des nombreux procès contre les boutiques et produits CBD, il a défendu avec Xavier Pizzaro, avocat de Marseille, l’UPCBD en avançant que le CBD est un produit dont la communauté scientifique constate l’absence de danger mais que l’on interdit malgré tout parce qu’il provient du cannabis. 

Un CV bien rempli qui atteste d’une pleine légitimité à ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis (encore faut-il l’ouverture d’un réel débat).

15. Cédric Billot et sa marque DarDar

Cedric Billot

Le site de livraison express de CBD DarDar a été lancé en 2021. Le côté novateur et très pratique de ce site, qui permet aux internautes de se faire livrer des produits au CBD en moins d’une heure dans la plupart des grandes villes françaises, a tout de suite attiré un grand nombre de visites et de partenaires.

DarDar contient également un annuaire de boutiques CBD, permettant aux visiteurs de trouver en quelques secondes la boutique la plus proche de chez eux.
DarDar a noué un grand nombre de partenariats, et continue son développement national, avec des ambitions internationales prochainement.

Cédric Billot, fondateur de DarDar vient du monde du poker en ligne. Passionné, et convaincu que l’industrie du cannabis en Europe n’en est qu’à ses prémices, il a alors créé le site Kanabiz en 2018, et en voyant les avancées (principalement aux États-Unis) de l’industrie, lui ait venue l’idée de DarDar. Sa connaissance du marché, son réseau, et la capacité à comprendre un marché en phase de changement entre prohibition et régulation lui confèrent une légitimité certaine dans ce classement.

16. Kenzi Riboulet-Zemouli

Kenzi Riboulet-Zemouli est un “chercheur interdisciplinaire et défenseur de réformes politiques durables en matière de drogues”. Il a notamment cofondé NORML France.

Véritable spécialiste du cannabis et du chanvre, il a permis de prouver les effets positifs du CBD (sain, pas un stupéfiant…) et rédige régulièrement des rapports sur le lien entre le cannabis et le développement durable. Impliqué au centre des politiques en matière de cannabis et chanvre au niveau des Nations Unies, il collabore avec l’ONU et l’OMS pour faire avancer la législation des Etats en matière de drogues.

La plus-value de sa vision est surtout en rapport aux questions sociales, environnementales et culturelles liées au cannabis. Il a également été l’une des personnes derrière les évaluations scientifiques de l’OMS et la reconnaissance comme quoi le CBD est sain, a un potentiel thérapeutique réel, et n’est pas un stupéfiant.

Kenzi est donc un des chercheurs les plus impliqués dans le domaine du cannabis, et les nombreuses recherches et rapports qu’il a pu faire lui confèrent une légitimité certaine dans l’industrie.

17. Thierry Cohen et Serge Marchès et le magazine CBD ACTU

CBD ACTU est le premier magazine digital et physique sur le CBD en France avec une distribution nationale. Ce beau projet découle de l’association de 3 personnes : Thierry Cohen (directeur de la publicité), Serge Marches (rédacteur en chef et directeur de publication) et Serge Bénichou. Ils viennent tous du milieu de la presse et ont fait le beau pari d’informer et rassembler la communauté CBD, tout en la faisant grandir. Ainsi, vous pourrez retrouver des articles pour en apprendre davantage sur le CBD, sur le business en France du CBD et d’autres infos insolites et utiles sur le chanvre.

Thierry Cohen a testé de nombreux secteurs d’activités : d’abord dans la presse, il monte dans les années 2000 une entreprise de lunettes de soleil publicitaires “les nunettes” qui seront un énorme succès, portés dans les 4 coins du monde. Il s’installe à Las Vegas et produit un spectacle de magie à l’hôtel Paris avant de rentrer en France et commencer une aventure dans le CBD avec la boîte Pawell. Avec CBD ACTU, il mixe sa passion et son expérience dans la presse avec sa nouvelle découverte : le monde du CBD.

Serge Marchès fut rédacteur en chef de magazines (Club Cigares, Fairways…), et était spécialisé dans les marchés de niche (poker, cigares, golf, CBD, sports de combat…) pour la presse, pub, communication. Il déclare : « Être présent sur magazine papier donne aux entreprises du CBD une légitimité supérieure à ce qui est possible d’avoir sur internet. ».

Quelques chiffres clés sur CBD ACTU : 5 magazines déjà parus – 60,000 tirage – plus de 200 annonceurs différents depuis la création.

18. Nicolas Todorovic et sa marque BuralZen

A 20 ans seulement, Nicolas Todorovic commence déjà à entreprendre en lançant ces premiers magasins de cigarette électronique. Son réseau important et son implication dans le CBD se matérialise par un poste de représentant Bureau de tabac à l’UPCBD (Union des Professionnels du CBD). Nicolas Todorovic n’a d’ailleurs jamais caché être favorable à la légalisation du cannabis.

BuralZen est une entreprise qui vend des fleurs, cosmétiques, huiles, et e-liquides… à base de CBD ainsi que des objets pour préparer des joints types grinders, feuilles, blunts, plateau de roulage. Tous ces articles sont à destination des bureaux de tabacs, qui sont des acteurs importants dans la vente de CBD et donc possiblement de futurs acteurs dans la vente de cannabis. Si le cannabis devient un jour légal et contrôlé par l’Etat, les bureaux de tabacs essaieront sans aucun doute de se positionner pour la vente des produits. 

Il nous déclarait « Nous finançons à notre hauteur ce que nous pouvons pour faire avancer la filière, la recherche et l’évolution juridique. » Entrepreneur dynamique, Nicolas et sa marque Bural’Zen méritent grandement leur place dans le classement. 

19. Konbini

Nul besoin de présenter ce média aux millions de followers sur leurs différents réseaux qui parle régulièrement de cannabis, sous différentes formes d’interviews : l’interview sandwich avec les célébrités (Thierry Ardisson, Ramzy, Gérard Darmon…) qui se confessent sur le nombres de sandwichs qu’ils consomment ou encore plus récemment avec le concept « NOUS CANDIDAT.E.S » pour connaître l’avis des candidats sur une possible légalisation. 

Dès que le sujet d’une vidéo de Konbini est le cannabis, la vidéo fait beaucoup plus de vues que les autres, ce qui prouve l’intérêt du peuple français pour cette plante. Un média aussi populaire est donc forcément très influent dans le monde du cannabis et en particulier pour les personnes que ne s’y intéressent que partiellement.

Vous aurez compris que les sandwichs en question ne sont ni plus ni moins qu’une métaphore, ce qui a permit de montrer l’appétit d’un certain nombre de célébrités.

20. Christophe Payet avec Banana Kush Podcast

Christophe Payet commence sa carrière dans le journalisme, après être arrivé à Paris en 2010, chez Radio France. Il enchaine sur France Culture et France Inter mais en 2019, il quitte les grosses radios pour fonder son propre studio de podcasts : Nique – La Radio.

Une discussion sous forme de podcast qui évoque le cannabis et CBD sans tabou, c’est ce que propose Banana Kush Podcast. 35 épisodes (à l’heure où l’on rédige l’article) sont disponibles ainsi qu’un livre “Me, myself & high: 15 personnalités racontent leur rapport au cannabis” pour passer un bon moment auprès de notre plante préférée. Les thèmes abordés sont multiples : la place du cannabis dans l’environnement public, dans la politique, le rapport des célébrités avec, les différences sociétales que créent indirectement la plante… Les épisodes durent une trentaines de minutes et mélangent anecdotes, savoirs, expériences mais aussi prévention. Si Christophe Payet, co-animateur du podcast, est favorable à la légalisation, il sait également toute la difficulté et les enjeux qu’entrainerait cette décision.

Mention Spéciale : Frenchy Cannoli

Une place hors du classement pour une personne hors-norme. Même si Frenchy nous a quitté récemment, son influence et son savoir a marqué et continuera de marquer le monde du cannabis. Maître du hasch, ses expériences dans le monde lui ont permis de développer une résine de cannabis si particulière que le français est devenu une star aux US. S’il a pu faire profiter de son savoir-faire les personnes des pays où la weed est légale, nous aurions toujours souhaité qu’il puisse transmettre la même chose en France. Frenchy Cannoli devait être celui qui clôt ce classement,  non pas parce qu’il est un acteur peu influent, mais parce qu’il a toujours refusé d’être mis dans une case. Et nous n’allions pas contredire ça. RIP Frenchy.