L’initiative d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif avait été lancée le 13 janvier dernier. Sept semaines plus tard, c’est plus de 250 000 citoyens qui se sont exprimés. CannabisNews tient à remercier chacun et chacune d’entre vous pour cette participation record ! Alors… MERCI x 253194 !

Voici les résultats de l’enquête.

Le Contexte

Une mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a été créée en janvier 2020. Elle est composée de 33 députés représentant différents groupe politiques et présidée par Jean-Baptiste Moreau. Caroline Janvier en est la rapporteure thématique. Si vous ne la connaissez pas encore, Mme Janvier est députée LREM de la 2ème circonscription du Loiret, et est devenue un acteur politique incontournable pour toute personne s’intéressant (entre autres) de près ou de loin au cannabis.

Dans le cadre de cette mission d’information, de nombreux entretiens avec différents experts du secteur ont été réalisés ou sont encore en cours. Par ailleurs, une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif a été mise en place le 13 janvier, et les résultats sont connus depuis quelques jours.

L’enquête

Les objectifs de l’enquête ? Connaître l’avis de la population sur le système répressif actuel concernant le cannabis récréatif. Les participants étaient ainsi invités à s’exprimer sur :

  • L’efficacité du système actuel pour limiter la consommation de cannabis.
  • Le système actuel permet-il de lutter contre le trafic ?
  • Une comparaison avec le tabac et l’alcool concernant les risques liés à la consommation.
  • Leur vision d’un possible nouveau modèle, et les raisons d’en changer.

Les résultats

  • 253 194 participants, soit la 2e consultation la plus plébiscitée de l’Assemblée Nationale (derrière celle sur le changement d’heure – chacun ses priorités).
  • 92% des sondés ne croient pas en la loi actuelle sur le cannabis
  • Plus de 80% sont pour la légalisation du cannabis récréatif
  • 62% estiment que les risques sont moins importants que pour la consommation d’alcool. 48% concernant la comparaison cannabis / tabac.

A quelques semaines de la fin de l’enquête, Caroline Janvier s’inquiétait qu’une majorité de participants (67%) étaient des hommes, craignant ainsi un possible manque de représentativité. Si nous n’avons trouvé aucun chiffre relatif à ce sujet suite à la clôture de la consultation, il semble peu probable que la situation se soit équilibrée.

Si l’on peut regretter cela, notons tout de même que plus de 30% des répondants affirment ne jamais avoir consommé de cannabis. Ces chiffres montrent que même sans un intérêt de consommation personnelle, nos citoyens ont bien compris l’importance de l’enjeu. Et visiblement, ne jamais consommer de cannabis n’empêche pas de penser que le système actuel est à mettre aux oubliettes. On attend bien sûr plus de détails, mais il semblerait bien que « ne pas consommer du cannabis » ne rime absolument pas avec « soutenir un système répressif ».

Mais que pense Madame la Députée Caroline Janvier de ces premiers résultats ? Elle déclare dans un communiqué que « c’est un résultat qui montre que le sujet est important et qu’il suscite l’intérêt des Français ». Elle ajoute qu’« on sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. »

Et après ?

LA LEGALISATION !!!

Hop, hop, hop. Ne nous emballons pas. Chaque chose en son temps.

La prochaine étape concernant le cannabis récréatif est la rédaction d’un rapport concernant cette enquête. Rapport qui devrait « arriver dans un mois », selon les dires de Madame Janvier sur son compte Twitter, le 1er mars 2021.

Les auditions menées auprès de spécialistes du secteur devraient par ailleurs permettre de formuler des propositions concrètes, vers un autre modèle qui répondra en priorité à des problématiques de santé et de sécurité.

Enfin, en ce qui concerne les premières expérimentations du cannabis à usage médical, elles devraient débuter avant la fin du mois de mars, auprès de 3000 patients souffrant de maladies comme l’épilepsie et la sclérose en plaques. Huiles, gélules, et fleurs à vaporiser seront utilisées dans le cadre de ces essais (pas de cannabis à fumer dans l’expérimentation… et on aurait bien du mal à défendre la thérapie par la combustion, pour être honnêtes).

On attend désormais avec impatience le rapport de Madame la Députée !

On avance, on avance… et ça a l’air d’être dans le bon sens.