Les pays légalisant le cannabis, à usage médical ou non, sont de plus en plus nombreux. Cela incite non seulement à plus de recherche scientifique sur les différents cannabinoïdes, mais aussi et surtout à beaucoup d’innovations et de découvertes. Après le THC et le CBD, le CBG a suscité beaucoup d’intérêt. C’est depuis quelques mois au tour du Delta-8-THC de faire des vagues outre-Atlantique.

Présentation du Delta-8-THC (D8 pour les intimes)

Son nom complet est « delta-8-tetrahydrocannabinol ». C’est en fait une molécule très proche de ce qu’on appelle communément le THC, le cannabinoïde naturellement le plus présent dans la plante de cannabis, dont le nom scientifique est delta-9-tetrahydrocannabinol. Il s’avère que du fait de sa popularité, le delta-9 est devenu « THC » dans le langage courant, ainsi que pour la suite de cet article.

Ces deux molécules sont similaires d’un point de vue de leur structure chimique dans le sens où elles ont toutes deux une « liaison double » (infidèles !) au niveau de certains atomes. Liaison que l’on pense à l’origine des effets intoxicants du THC, et qui n’est par ailleurs pas située au même endroit dans les molécules delta-8 et delta-9 (rendant le delta-8 moins puissant).

Vous l’aurez compris, le Delta-8-THC a donc lui aussi des effets psychotropes, dans une moindre mesure que le THC.

Une popularité facile à expliquer aux Etats-Unis

S’il est encore peu connu en Europe, le Delta-8 connaît une popularité croissante aux Etats-Unis. Il exploite en effet un vide juridique lui permettant d’être produit et vendu même dans certains états où le THC est interdit.

La Farm Bill signée par le Président Trump en 2018 mentionne que le chanvre peut être légalement cultivé et exploité pour ses extractions, partout aux Etats-Unis. Or… le Delta-8 a la particularité d’être présent aussi bien dans la plante de cannabis (celle qui contient du THC) que dans la plante de chanvre. Dans certains états où le THC est formellement interdit, il semble donc que le Delta-8 représente une alternative aux consommateurs recherchant des effets psychotropes et certains des bienfaits reconnus du THC. C’est en tous cas ce que pensent la multitude de producteurs qui se sont accrochés à un train aujourd’hui bien en marche aux US.

Dans les faits, il est bon de rappeler que la FDA interdit de son côté de commercialiser du cannabis synthétique. Or le delta-8 étant malgré tout présent en quantité très faible dans la plante de chanvre, il est souvent produit de façon synthétique, un processus coûteux en plus de le rendre techniquement illégal à la commercialisation.

Enfin, si la popularité du delta-8 est liée à un certain opportunisme des industriels, on lui prête des bienfaits en partie similaires à ceux offerts par le THC et qui incluent : antiémétique, anxiolytique, stimule l’appétit, analgésique, propriétés neuroprotectrices.

Le Delta 8 est-il légal en France ?

Non. C’est la réponse courte et qu’il convient de retenir. Un arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des stupéfiants inclut les « Tétrahydrocannabinols, leurs esters, éthers, sels ainsi que les sels des dérivés précités ». Le delta-8-THC fait bien partie de ces tétrahydrocannabinols, et aucune distinction entre D-8, D-9 ou THCa n’est faite.

Si l’on fouille un peu, on se rendra compte que de son côté, le delta-9-THC serait autorisé par le droit sous une forme chimiquement pure, depuis 2004 suite à la rédaction de l’article R. 5132-86 du Code de santé publique. Article qui contredit l’arrêté de 1990.

Soulignons toutefois que delta-8 et delta-9, bien qu’ayant une composition similaire, ne sont pas les mêmes molécules. S’il existe une zone d’ombre concernant le THC, elle ne concerne ainsi PAS le delta-8.

Et pour les amateurs de rap, il reste encore D12. Alors on se quitte en musique, une nouvelle fois. 😊