En novembre 2018, le cannabis médical avait été légalisé au Royaume-Uni pour permettre aux médecins de le prescrire pour certaines conditions.
Les autorités de réglementation viennent donc d’approuver l’ouverture de la première clinique de cannabis médicinal d’Écosse.
La clinique Sapphire Medical Clinics de Stirling a été autorisée par Healthcare Improvement Scotland à fournir un accès sûr au cannabis médical aux patients écossais.
La première clinique écossaise sera située à Allan Park, à Stirling, bien qu’il était initialement prévu d’ouvrir d’abord à Aberdeen.
Cette clinique privée propose aux patients des rendez-vous à distance à partir d’aujourd’hui et offrira des consultations en face à face lorsque les restrictions liées au coronavirus le permettront.
Les médicaments à base de cannabis peuvent être envisagés pour un large éventail de symptômes, notamment l’arthrite, l’anxiété et l’épilepsie.
Ils peuvent également être prescrits aux patients qui ont essayé des traitements standard sans guère soulager leurs symptômes, ou lorsque la médecine traditionnelle apporte un soulagement mais avec un niveau insoutenable d’effets secondaires.
La clinique proposera également un programme d’aide aux patients inscrits au registre britannique du cannabis médical mais qui ne sont pas en mesure de payer les coûts élevés de la clinique.
CannabisNews se réjouit de voir des progrès dans de nombreux pays en Europe sur le cannabis médical, et invite les politiques français à regarder autour comment tout cela est organisé afin de mettre en place les meilleurs politiques possibles sur le cannabis thérapeutique.