Sous l’impulsion des utilisateurs de /r/WallStreetBets, ce groupe d’internautes sur Reddit qui a secoué le marché boursier le mois dernier avec une ruée sur les actions de GameStop, les actions des plus grosses sociétés de cannabis ont connu des hauts et des bas très volatiles cette semaine, rapporte Business Insider. Jeudi, le titre de Tilray a chuté de 48% par rapport à mercredi, avec une perte de 33% pour Aphria, et une baisse de 23% pour Aurora et Cronos, tandis que Canopy Growth a coulé de 24%.

“L’action de Tilray est restée jeudi 421% plus élevée que son cours de l’année précédente.”

Les gains réalisés par certaines sociétés de cannabis restent toutefois supérieurs aux progrès enregistrés le mois dernier. L’action de Tilray est restée jeudi 421% plus élevée que son cours de l’année précédente, selon le rapport. Les fonds négociés en bourse, dont Global X Cannabis, ETFMG Alternative Harvest et Amplify Seymour Cannabis, étaient les plus performants de l’année à ce jour à la clôture du marché mercredi.

Un post sur WallStreetBets a décrit les actions de cannabis comme la nouvelle “opportunité” du moment… Selon un rapport de CNBC, l’intérêt pour les actions de cannabis pourrait être en partie lié à des ratios d’intérêt à court terme élevés – un indicateur du nombre d’actions négociées d’une société qui sont utilisées dans les paris contre la société. Le rapport note que l’intérêt à court terme de Tilray est égal à 22,5% des actions disponibles pour la négociation.

Certains messages sur le forum de discussion laissent également espérer que l’administration Biden envisage de dépénaliser le cannabis au niveau fédéral. Le PDG de Canopy, David Klein, a déclaré mardi aux investisseurs qu’il s’attendait à ce que les réformes fédérales aient lieu dans le courant de l’année. Selon Barron’s, Canopy a également fait état mardi d’une croissance de 12% de ses revenus de 152 millions de dollars au troisième trimestre fiscal de l’année dernière, ce qui pourrait indiquer qu’au moins une partie de la croissance de son stock n’était pas entièrement le fait des commerçants de détail et de WallStreetBets.

Le directeur général de Tilray, Brendan Kennedy, est allé plus loin et a déclaré que la société s’attendait à une légalisation fédérale aux États-Unis dans les 12 à 18 mois à venir. En décembre, Tilray a annoncé une fusion avec Aphria qui, une fois finalisée, créerait la plus grande société de cannabis au monde sur la base de revenus pro-forma.

Au début de ce mois, les démocrates du Sénat – qui détiennent une mince majorité 50/50 avec le vice-président Kamala Harris comme vote décisif – ont annoncé des plans de réformes fédérales.

Selon un rapport du Wall Street Journal, Sundial Growers a été l’action de cannabis la plus mentionnée sur le forum pendant le rush, avec environ 8 500 mentions, ce qui a fait monter le cours de 79 % mercredi, pour le faire chuter de 19 % jeudi.

Affaire à suivre donc, dans le monde de la finance cannabis.