Le chanvre est une herbe d’origine asiatique cultivée historiquement pour ses fibres. Le chanvre a été utilisé pour la fabrication de cordes, de sangles et de toiles utilisées sur les navires de la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les agriculteurs étaient engagés par le gouvernement américain pour cultiver et livrer du chanvre. Le chanvre était semé et cultivé jusqu’à maturité dans les champs des fermes. Il était coupé et empilé pour sécher. Les piles étaient d’environ un mètre de haut et de large. Une fois séché, il était livré sur un site proche de l’usine Minnesota Mining and Manufacturing (3M) à Hutchinson.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon a coupé l’approvisionnement en chanvre et en fibres, deux produits vitaux. Un programme a donc été lancé pour cultiver du chanvre à usage militaire sous la bannière « Hemp for Victory » (« Chanvre pour la Victoire »).

Hemp for Victory est un film en noir et blanc réalisé par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale et sorti en 1942. Il explique les utilisations du chanvre, encourageant les agriculteurs à le cultiver autant que possible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la loi sur la taxe sur la marijuana de 1937 a été brièvement levée pour permettre la production de fibres de chanvre afin de créer des cordes pour la marine américaine, mais après la guerre, le chanvre est revenu à son statut illégal de facto.

Histoire

Le film a été réalisé pour encourager les agriculteurs à cultiver du chanvre pour l’effort de guerre car les autres fibres industrielles, souvent importées d’outre-mer, étaient en pénurie. Le film montre l’histoire du chanvre et de ses produits dérivés, la culture du chanvre et la transformation du chanvre en corde, tissu, cordage et autres produits.

Avant 1989, le film était relativement peu connu. Le gouvernement américain a nié avoir jamais fait un tel film. La bibliothèque du ministère américain de l’agriculture et la bibliothèque du Congrès ont déclaré à toutes les parties intéressées qu’aucun film de ce type n’avait été réalisé par l’USDA ou par quelconque branche du gouvernement américain. Deux copies VHS ont été récupérées et données à la Bibliothèque du Congrès le 19 mai 1989 par Maria Farrow, Carl Packard et Jack Herer.

La seule copie connue en 1976 était une copie 3/4″ de qualité de diffusion du film, obtenue à l’origine par William Conde en 1976 auprès d’un reporter du Miami Herald et de l’église copte éthiopienne Zion de Jamaïque. Elle a été donnée dans l’espoir qu’elle serait mise à la disposition du plus grand nombre. Il a été remis entre les mains de Jack Herer par William Conde lors de l’initiative de 1984 sur le cannabis en Oregon.

En juillet 1989, Jack Herer et Chris Wright, du Grassroots Party, ont tenté d’obtenir une copie du film auprès des Archives nationales où il était répertorié, mais les conservateurs n’ont pas réussi à le retrouver. Par la suite, en mai 1990, le fondateur de l’Institut du chanvre, John Birrenbach, a récupéré une copie du film aux Archives nationales. Le film était un film en deux parties, la première section étant de 6:46 et la seconde de 7:16. Le film d’environ 15 minutes décrit en détail la culture du cannabis pour la production de fibres. C’est la première fois que le film est récupéré auprès d’une source gouvernementale.

Hemp for Victory a été produit par le ministère américain de l’agriculture et contient des scènes du film muet Old Ironsides de 1926.